AccueilPlan du siteA proposContacts
 
Le Téléthon de Granville Terre & Mer
Association l'Espoir du Roc
Compteur GTM 2017: 6640,22€
Faites un don au Téléthon!
La génétique expliquée aux enfants
Regarde cette page avec Maman ou Papa pour qu'on t'explique tout!!!
Les textes ci-dessous ne sont qu'une illustration de la génétique et ne sont pas strictement exacts d'un point de vue scientifique. Pour toutes suggestions d'amélioration, n'hésitez pas à nous le dire!

Pourquoi as-tu les yeux verts, bleus, marrons ou noirs? Pourquoi es-tu grand ou petit?
Imagine que ton corps est un très grand immeuble. Alors, les grandes pièces, les grandes salles, sont tes cellules. Ces salles sont remplies de 26 très grandes bibliothèques, les chromosomes. Et dans ces bibliothèques, il y a des millions, des milliards de livres: les gènes. Et dans ces livres, dans les gènes, il y a toute l'information qui décrit ton corps. Par exemple, il existe un ou des gènes qui disent la couleur de tes yeux.
Pourquoi ressemble-t-on à sa Maman et à son Papa?
Toute l'information qui est contenue dans tes cellules est connue dès ta conception. C'est-à-dire que, quand tu étais dans le ventre de ta Maman, on aurait pu prévoir, à peu près, à quoi tu ressembles aujourd'hui. Mais pourquoi as-tu les yeux bleus ou marrons? Tout ša se passe dès le début!
On a vu que chaque personne possède, un gène, un livre qui dit de quel couleur seront les yeux par exemple. Avant que tu naisses, un choix est fait entre le livre du papa (les yeux noirs) et le livre de la maman (les yeux bleus). Si c'est le livre de la maman qui est choisi, le bébé aura les yeux bleus! Et ša se passe comme ša pour tous les livres de toutes les bibliothèques. C'est ce choix qui fait en partie ce que tu es maintenant!
Qu'est-ce qu'une maladie génétique?
Une maladie génétique, c'est une faute dans un livre d'une des bibliothèques de la pièce. Le corps fait rarement de fautes, mais quand ša arrive rien ne marche comme prévu. Par exemple, certains muscles ne fonctionnent pas bien et l'enfant est très malade. L'enfant peut alors se retrouver dans un fauteuil roulant.
L'argent qui est récolté pendant le Téléthon permet de rechercher cette faute parmi les milliards de mots, et guérir, c'est trouver les moyens de corriger cette erreur. Mais, c'est très dur, et pour cela, il faut beaucoup d'argent.