AccueilPlan du siteA proposContacts
 
Le Téléthon de Granville Terre & Mer
Association l'Espoir du Roc
Compteur GTM 2018: 345,50€
Faites un don au Téléthon!
Projection du film "Le général Leclerc et la 2ème DB, de Koufra à Strasbourg"
Les informations fournies ci-dessous sont susceptibles d'évoluer...
Date: Début le 02 decembre 2010 Ó 16h30
Fin le 02 decembre 2010 Ó 18h00
Lieu: Salle de HÚrel Ó Granville
Organisation: SAHM - Université Inter-âges
Responsable: Daniel Mouchel

Description: Depuis de nombreuses années, l'Université Inter-âges et la Société d'Archéologie (SAHM) participent au Téléthon, en organisant une conférence. Pour cette édition, une projection du film "Le général Leclerc et la 2ème DB, de Koufra à Strasbourg" est prévue. Le réalisateur, Dominique Forget sera présent pour discuter du film et de son travail. Dans ce film de 52 minutes, une partie concerne la Manche.

Rendez-vous le jeudi 2 décembre, à la salle de Hérel pour deux séances à 16h30 et 20h30.

A travers ce film documentaire, découvrez la fameuse épopée du général Leclerc et de sa mythique 2ème DB, cette division blindée créée en Afrique à la suite du serment de Koufra, prononcé le 1er mars.

Ces films d'archives, tournés par les reporters de guerre alliés, retracent en images les opérations menées par ces Français d'origine ou d'adoption, qui ont compris l'appel du général de Gaulle et décidé volontairement de relever ce défi: rendre à la France sa liberté et sa grandeur en boutant l'ennemi hors du territoire national. Après la campagne d'Afrique menée avec succès, suivie de l'entrainement en Grande Bretagne au printemps 1944, c'est le débarquement de la 2ème DB en Normandie, sur la plage d'Utah Beach le 1er août. Après la traversée du Cotentin, se déroulent dans la Sarthe les premières opérations offensives. S'ensuivent les libérations d'Alençon, d'Ecouché, de Paris, de Dompaire et enfin de Strasbourg, le 23 novembre 1944. Ces images extraordinaires sont accompagnées d'un récit chronologique largement enrichi par le précieux témoignage du général de Boissieu, fidèle compagnon du général Leclerc.
Ici encore, beaucoup des films d'archives utilisés sont inédits ou peu connus.


Tarif: 5 euros.

Les DVD de ce film ainsi que celui diffusé l'année dernière seront en vente dans la salle et sur diverses manifestations, une partie de la recette étant reversée au Téléthon.

Leclerc et la 2ème DB:
De Koufra à Strasbourg
1944 La libération de la Manche
leclerc-2db-koufra-strasbourg1944-liberation-manche
17 euros
(5 euros pour le Téléthon)
20 euros
(6 euros pour le Téléthon)
 Somme récoltée:

479,00 €


Cette somme regroupe plusieurs manifestations: Projection du film "Le général Leclerc et la 2ème DB, de Koufra à Strasbourg", Projection du film "Le général Leclerc et la 2ème DB, de Koufra à Strasbourg",
 Photos:photo projection-leclerc-2db-1.jpg photo projection-leclerc-2db-5.jpg photo projection-leclerc-2db-2.jpg photo projection-leclerc-2db-3.jpg photo projection-leclerc-2db-4.jpg